Mon cabinet est fermé jusqu'à l'annonce de nouvelles directives gouvernementales

Les lombes : cinq vertèbres lombaires à la base du rachis cervical. Une zone dense de tissus, de muscles entrelacés, de nerfs,réceptionnant des mouvements extrêmement variés dont des chocs plus ou moins violents.

Le lumbago est la forme aiguë d’une lombalgie ; son apparition est brutale et s’accompagne d’une limitation de mouvements. Dans ce cas, l’origine de la douleur est une stagnation d’énergie et de sang ; on peut y remédier grâce à un massage tui-na qui
visera à décontracter les ligaments et les muscles, disperser la stase sanguine et dissiper l’enflure éventuellement présente.

L’autre famille des lombalgies est celle des douleurs chroniques avec des troubles qui apparaissent de façon aléatoire, parfois au lever le matin ou suite à une station debout ou un piétinement long. En médecine chinoise, l’énergie des reins sera suspectée car son déséquilibre énergétique rayonne sur cette zone. Il faudra distinguer une déficience plutôt de type Yin ou de type Yang par l’observation et la palpation de certaines zones, l’analyse de la langue et des pouls. La pratique de l’acupuncture est possible ainsi que celle des ventouses, du tuina et de la moxibustion en cas de froid.