PRÉSERVEZ VOTRE SANTÉ 

La santé est un bien-être physique et mental. Être en bonne santé, c’est disposer d’une bonne énergie et d’une clarté d’esprit pour faire des choix, conduire des projets, être à l’écoute de soi et des autres.

Entretenir sa santé est un art qui s’apprend et qui demande du temps. C’est un apprentissage qui repose sur l’écoute de son corps, la conscience de ses besoins, le repérage de troubles récurrents. Quand à l’hygiène émotionnelle, parvenir à accueillir ses émotions sans se laisser déborder et les transformer est un défi quotidien. Nos vies sont exigeantes, une bonne santé contribue à mieux gérer des rythmes souvent soutenus et plus encore les imprévus de l’existence.

Pour rester en bonne santé, la médecine traditionnelle chinoise prend exemple et appui sur la Nature et ses cycles. La Nature est une mère attentionnée qui nous guide : « votre corps est un jour qui se lève et une nuit qui s’étale, sa croissance est printemps, l’hiver son repos. Vous vivez au rythme de la Terre et du Ciel et partagez avec eux la même et unique vie… Tout sur Terre est un exemple à imiter, parce qu’elle est votre ascendance et votre enveloppe, votre berceau, votre transformation, la matière révélée de votre parcours1

A une époque où les rites ont disparu, la Nature nous offre des repères, un rythme, une respiration qui nous connecte avec notre environnement naturel. En observant quelques règles de bon sens, on réduit les possibilités de tomber malade tout en profitant mieux de l’énergie spécifique de chaque saison.

1 – Les cinq saisons de l’énergie par Isabelle Laading. Extrait de la préface par Namgyal Yamphel

Cinq saisons, cinq climats, cinq mouvements


Issu et baigné par la Nature, nous vivons le passage d’une saison à l’autre or les climats influencent la circulation de l’énergie et du sang dans notre corps. En médecine traditionnelle chinoise, chaque saison est reliée à un mouvement et à un climat associé :

  • au printemps : c’est le mouvement d’expansion du Bois et le vent,
  • l’été : c’est le mouvement d’ascension du Feu et la chaleur,
  • à l’automne : c’est le mouvement de compression du Métal et la sécheresse,
  • en hiver : c’est le mouvement de descente de l’Eau et le froid.

A la fin de l’été et entre chaque saison, une cinquième saison Terre au mouvement de stabilisation s’exprime avec
comme climat l’humidité.

En quoi les saisons influencent-elles notre santé ?


Les saisons influencent la circulation de l’énergie et du sang et chacune mobilise un organe (Yin) et un viscère (Yang) associé :

  • au printemps, le couple phare est celui du foie et de la vésicule biliaire,
  • en été, le cœur et les vaisseaux sanguins,
  • durant l’été indien et les intersaisons, la rate-pancréas et l’estomac,
  • à l’automne : poumon/gros intestin et,
  • en hiver : reins/vessie.

Pour profiter de l’énergie de chaque saison, le praticien intervient avant le changement de saison et peut donc, via
l’acupuncture, le tuina ou la moxibustion, rééquilibrer les énergies présentes. La séance est aussi l’occasion de parler des règles d’hygiène de vie et de l’alimentation car chaque saison favorise un type d’aliments en lien avec l’énergie des organes concernés.

Préservez votre santé

Ci-dessus, le cycle des saisons avec pour chacune son mouvement et le couple organe/viscère associés.

Quand prendre rendez-vous ?


Ci-dessous le calendrier des saisons selon la médecine traditionnelle chinoise. Il est en avance d’un mois et demi avec notre calendrier occidental.

Cycle des saisons

Quand prendre rendez-vous pour vous préparer :

Printemps (Bois) : du 4 février au 5 mai

> début janvier pour préparer le printemps

Eté (Feu) : du 6 mai au 6 août

> début avril pour préparer l’été

Automne (Métal): du 7 août au 6 novembre

> début juillet pour préparer l’automne

Hiver (Eau) : du 7 novembre au 3 février

> début octobre pour préparer  l’hiver

Tarif : 200 euros le forfait de 4 séances (1h30)

En plus des quatre séances annuelles, il peut être intéressant de prévoir une séance dédiée au mouvement Terre, au moment de l’été indien et/ou aux intersaisons.