LA PRÉVENTION SANTÉ POUR UNE ÉNERGIE STABLE ET DURABLE
La santé est une sensation de bien-être physique et mental. Être en bonne santé, c’est entre autre disposer d’une bonne énergie et d’une bonne clarté d’esprit pour faire des choix, conduire des projets, être à l’écoute de soi et des autres.
Entretenir sa santé est un art qui s’apprend et qui demande du temps. C’est un apprentissage qui repose sur l’écoute de son corps, la conscience de ses besoins et la connaissance de quelques règles basiques d’hygiène de vie. Sur le plan émotionnel, parvenir à accueillir ses émotions sans se laisser déborder pour les transformer est un exercice difficile ; une bonne santé permet de mieux s’adapter aux connu et inconnu de l’existence.
La prévention est l’essence de la médecine traditionnelle chinoise. Cette médecine déclare que l’Homme naît du Ciel (Yang- le père) et de la Terre (Yin-la mère). Le Ciel et la Terre sont nos parents, nos guides et enseignants pour se maintenir en bonne santé. La Nature est une mère attentionnée qui nous guide :
« votre corps est un jour qui se lève et une nuit qui s’étale, sa croissance est printemps, l’hiver son repos. Vous vivez au rythme de la Terre et du Ciel et partagez avec eux la même et unique vie … . Tout sur Terre est un exemple à imiter, parce qu’elle est votre ascendance et votre enveloppe, votre berceau, votre transformation, la matière révélée de votre parcours1. »
A une époque où les rites ont disparu, la Nature et son cycle saisonnier nous donne des repères et des conseils pour prévenir les déséquilibres de notre énergie de vie. Il ne s’agit pas de chercher dans l’urgence une solution pour aller mieux mais de prévenir les déséquilibres en s’harmonisant régulièrement avec les mouvements naturels de vie. Ainsi les saisons deviennent-elles sources d’inspiration et de méditation.
1 Les cinq saisons de l’énergie par Isabelle Laading. Extrait de la préface par Namgyal Yamphel
Cinq saisons, cinq climats, cinq mouvements
Chacun de nous constitue un maillon de la Nature et de l’énergie vitale. La Nature nous nourrit via l’air, la lumière, les diverses vibrations invisibles, les aliments que nous ingérons. Consciemment ou pas, nous vivons autour de nous et en nous le changement énergétique d’une saison à l’autre. Selon la médecine traditionnelle chinoise, chaque saison fait naître un mouvement et un climat spécifique :
- au printemps : c’est l’expansion, mouvement du Bois (Vent),
- l’été : c’est l’ascension du Feu (Chaleur),
- à la fin de l’été (été indien), la Terre apporte un moment de stabilisation (Humidité),
- à l’automne : c’est la compression du mouvement Métal (Sécheresse),
- en hiver : c’est la descente, mouvement de l’Eau (Froid).
Le mouvement Terre revient pendant 18 jours entre chaque saison telle une pause avant de laisser place à une autre énergie. Ces changements saisonniers ne sont pas sans effet sur la circulation de l’énergie dans notre corps d’autant plus qu’un couple organe/viscère est particulièrement mobilisé à chacune des saisons.
En quoi les saisons influencent-elles notre santé ?
Les saisons et leur climat associé influencent la circulation de l’énergie et du sang et l’énergie de nos organes :
- au printemps, le couple phare est celui du foie et de la vésicule biliaire,
- en été, le cœur et l’intestin grêle,
- durant l’été indien et les intersaisons, la rate-pancréas et l’estomac,
- à l’automne : poumon/gros intestin et enfin,
- en hiver : reins/vessie.
Ci-dessus, le cycle des saisons avec, pour chacune, son mouvement et le couple organe/viscère associés.
Prévention santé : quand prendre rendez-vous ?
Nous avons tout intérêt à harmoniser notre énergie vitale avec celle de la Nature, à en épouser les mouvements pour profiter de l’énergie vitale de chaque saison. Dans cette perspective, le praticien intervient quatre fois par an, avant le changement de saison. Via l’acupuncture, le tuina ou la moxibustion, il cherchera à favoriser une bonne circulation de l’énergie et du sang en prenant en compte les organes phares de la saison. Pour que les soins gagnent en efficacité, chaque séance aborde également les grandes règles d’hygiène de vie dont l’alimentation et le sommeil, deux piliers d’une santé durable.
Basé sur les cycles lunaires, le calendrier de la médecine traditionnelle chinoise est différent du calendrier occidental avec des saisons qui commencent un mois et demi plus tôt. Ci-dessous les dates et la période idéale pour prendre rendez-vous :
Cycle des saisons |
Quand prendre rendez-vous ? |
Printemps (Bois) : du 4 février au 19 avril |
> début janvier pour préparer le printemps |
Eté (Feu) : du 6 mai au 22 juillet |
> début avril pour préparer l’été |
Automne (Métal): du 8 août au 22 octobre |
> début juillet pour préparer l’automne |
Hiver (Eau) : du 8 novembre au 18 janvier |
> début octobre pour préparer l’hiver |
Tarif : 200 euros le forfait de 4 séances (1h30)