Mon cabinet est fermé jusqu'à l'annonce de nouvelles directives gouvernementales

Les matinées sont encore fraîches et la pluie tombe et pourtant nous sommes entrés dans le printemps le 25 janvier, jour du nouvel An chinois. L’Asie fête tous les ans le retour de la Lumière avec la Nature qui s’éveille et des journées qui s’allongent.

En médecine traditionnelle chinoise, le Yang est de retour, le mouvement, la croissance si visible par l’éclosion des bougeons, des crocus … . Les stars du printemps ? Le Foie et la Vésicule Biliaire qui carburent de février à début mai. L’énergie du Foie monte, celle de la Vésicule Biliaire descend. C’est la saison détox avec une cure d’aubier de tilleul rouge par exemple mais aussi des aliments acides, verts et rafraîchissants comme le cresson, les pissenlits, le vinaigre.

C’est aussi le moment de reprendre des activités sportives un peu plus remuantes … quand les articulations ne sont pas trop rouillées. L’énergie du foie
assure la bonne santé des tendons et des ligaments ; si son énergie est perturbée, les muscles de la mâchoire, du cou et du dos peuvent être tendus.