En médecine chinoise, l’érection dépend de l’énergie du Foie. Si ce sont les reins qui conservent le sperme, c’est « l’abondance du Qi du  Foie qui permet à la verge de se dilater ».

Plusieurs raisons expliquent que le Foie assure cette fonction :

  • son méridien principal passe par l’organe génital,
  • le Foie contrôle les tendons et membranes qui sont nourris par les énergies des aliments,
  • il est un réservoir de sang qui contrôle la redistribution et le débit du sang or la verge a besoin de sang pour se contracter.

L’éjaculation est aussi gérée par le Foie et subit à peu près les mêmes déséquilibres que l’érection.

Quatre grands tableaux de déséquilibre sont à l’origine de ces troubles, deux tableaux de vide et deux tableaux de plénitude. Seul le blocage de l’énergie du Foie est développé ci-dessous.

Diagnostic énergétique :

Surpression et stagnation Qi Foie

Une surpression et nouure du Qi du Foie est le plus souvent d’origine émotionnelle. Le foie gouverne les tendons et c’est dans le pénis qu’est situé « le rassemblement des tendons ». De plus, si le Qi du Foie est en surpression, la circulation du Qi est inhibée ce qui peut provoquer l’impuissance.

Principe thérapeutique :

> Disperser le Foie, éliminer la surpression, calmer le Hun (esprit spirituel relié au Foie) et le Shen (principe suprême relié au Cœur)

Acupuncture :

points de dispersion du Foie, points pour calmer les émotions et points de tonification des reins.

Durée du traitement :

de 2 à 5 séances (leur nombre dépend de l’ancienneté du blocage du foie)

A noter :

le priapisme (érection prolongé du pénis) et l’éjaculation précoce sont aussi des manifestations consécutives à un blocage de l’énergie du Foie.