Difficile à traiter, la fibromyalgie est une maladie rhumatismale n’affectant pas les articulations.

Les critères de diagnostic sont des douleurs généralisées et des raideurs dont la durée dépasse trois mois, des points douloureux très nets à la pression situés sur le cou, le dos, la poitrine, les lombes, les fesses et les genoux. D’autres troubles s’ajoutent aux douleurs comme l’insomnie, de l’anxiété, de la dépression, de la fatigue, des céphalées, un syndrome d’irritabilité des voies intestinales.

En médecine traditionnelle chinoise, deux organes sont mis en cause dans la fibromyalgie : le Foie et le couple Rate-Pancréas. Leur dysfonctionnent entraîne des problèmes de circulation du sang et de l’énergie (Qi), ceux-ci étant à l’origine des douleurs. Bloqué, le foie met en difficulté la Rate-Pancréas avec une production insuffisante de sang et le développement d’humidité dans le corps. Le blocage de l’énergie du Foie explique aussi les troubles émotionnels.

Diagnostic énergétique :

Quatre tableaux de déséquilibre sont possibles. En fonction des symptômes collatéraux aux douleurs, on distinguera :

  • une déficience de sang du Cœur (sommeil léger, palpitations, perte de mémoire …),
  • une déficience de Yin (signes de chaleur interne avec des troubles émotionnels),
  • une dysharmonie Pancréas-Rate avec des troubles digestifs,
  • un excès de Feu Fois/Vésicule Biliaire (agitation psychique, irritabilité, vertige ..).

Principe thérapeutique :

Dans tous les cas, il est nécessaire de libérer le Foie, de renforcer Rate-Pancréas, de nourrir le sang et d’accroître le Qi.

Acupuncture :

points pour favoriser la libre circulation de l’énergie du Foie, points sur le dos de  tonification des organes, points de tonification du sang et du Qi.

Durée du traitement :

3 séances à 10 jours d’intervalle puis fréquence à adapter en fonction de l’intensité des douleurs et de l’importance des symptômes associés.

Autre soin possible ou complémentaire :

tuina (massage thérapeutique chinois)

A noter :

le stress et une mauvaise alimentation sont des facteurs aggravants. Conseil en diététique chinoise et gestion du stress à prévoir.