Parmi les questions que l’on pose au moment du diagnostic énergétique, le sommeil a une place fondamentale.

On cherche à savoir si la personne a un sommeil réparateur ou si des troubles sont présents et depuis quand. Le sommeil est non seulement vital mais il prévient aussi des maladies car il permet entre autres la synthèse des protéines et l’accélération des processus de réparation cellulaire.

En médecine chinoise, les troubles du sommeil témoignent de la qualité de l’équilibre Yin Yang. Tous les jours, le Yang commence à décroître vers 18h pour laisser place au Yin qui règne jusqu’à 6h du matin environ.

Du mal à s’endormir ? Des nuits agitées ? Des périodes d’insomnie ? Ces troubles peuvent s’expliquer par une déficience énergétique du Cœur ou de Rate/Pancréas ou des plénitudes d’énergie comme un Foie noué ou un Feu du Cœur.

L’acupuncture en association avec de la pharmacopée chinoise ou un autre complément naturel peut progressivement diminuer les réveils nocturnes ou favoriser l’endormissement. Des massages « Tui-Na » prolongent l’effet de l’acupuncture et calment le Shen (l’esprit). Dans tous les cas, le sommeil est trop précieux pour ne pas en prendre soin.