La voix, pourquoi donc ce premier sujet parmi tant d’autres possibles ? C’est pour répondre à Ophélia rencontrée dans le cadre d’une formation. Ophélia chante et enseigne le chant à des professionnels et des amateurs. Intéressée par tout ce qui touche à la voix, elle s’interrogeait sur les causes de voix qui s’abîment, faiblissent … . Compulsant mes cours, j’avais pu lui apporter les explications suivantes.

Deux organes Yin interviennent dans la voix selon la MTC : les reins et les poumons.

Ces deux organes sont étroitement liés dans le processus de la respiration. Lors de l’inspiration, les reins reçoivent le Qi inspiré par les poumons ; les poumons font descendre le Qi aspiré par les reins. L’inspiration fait intervenir les reins et les poumons alors que seuls les poumons sont activés lors de l’expiration. On peut dire que les reins sont la racine de la voix

Les poumons gouvernent la voix et la porte des poumons est le larynx. En effet, l’énergie issue des aliments et l’énergie tirée de l’air se mélangent dans les poumons et se dirigent, via une branche interne du méridien du Poumon, dans le larynx. Ces deux énergies déterminent la force de la voix.

Si l’énergie des reins ou des poumons est déficiente, la qualité de la voix peut être altérée jusqu’à parfois disparaître.

Sources :
Ecole Shao Yin, cours de MTC